Vous êtes ici :  Accueil > Séléno

Séléno

Extrait (56 s) sur 7 min.

 

Sélénomouvements, vidéo de 7 min, est un assemblage de 16 écrans juxtaposés dont l'objet, la pleine lune, est l'actrice graphique. Filmée dans un geste de dessin ou en plan fixe, retouchée, redessinée, l'image prend diverses formes pour exprimer les caractéristiques du mouvement de la lune : éclipse, balancement, inégalité périodique, révolution, phases... Une variation sonore électroacoustique participe au processus de ce libre diagramme lunaire.

 

 

selenodesik

 

Sélénodésik, est composé de 1024 photographies de pleine lune. Le processus est ici de dessiner avec la lune en gardant à l'esprit les termes de libration (léger balancement du globe lunaire autour de son axe durant une lunaison) et de sélénodésie (étude de la forme de la lune).

 

 

16 dessins extraits d'une série de 60.
Sélénographismes sont des interprétations figuratives des taches lunaires. Les graphismes sont imaginaires ou reprennent des visions mythologiques que ces formes sombres, visibles depuis la terre, ont inspiré. Ces dessins réalisés sur l'image numérique à l'aide d'une tablette graphique, leur existence uniquement virtuelle répond à l'idée fragile et impalpable de projection mentale.